Rencontre avec Marcelle Chadeyras, bénévole au sein de l’Adapei 63
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de l’Adapei 63 ?
Je suis Marcelle, j’ai 78 ans et je suis à la retraite. Auparavant, j’étais agent de maîtrise chez Valéo. J’ai intégré l’Adapei en 2000 par l’intermédiaire d’une amie adhérente à l’Association. Aujourd’hui, je suis administratrice des foyers Les Rivalières et Prérond au sein de l’Adapei 63. Sur le territoire d’Issoire, je m’occupe du secrétariat du comité des fêtes. En 2016,grâce à l’Unapei 63 j’ai reçu la médaille du bénévolat de l’Unapei.
Qu’appréciez-vous au sein de l’Adapei 63 ?
Avant tout, j’aimerais rendre hommage aux personnes disparues qui ont fondé l’Adapei, qui est aujourd’hui une grande association. Grâce à elle, j’ai trouvé ma place, notamment avec les membres de la section d’Issoire. L’Adapei 63 est une grande famille qui a beaucoup œuvré pour la prise en compte des personnes en situation de handicap sur le territoire.
Comment est né cet engagement ?
J’ai commencé par assister à des réunions de parents organisées par l’IMP Clairfontaine et j’ai rencontré des parents confrontés aux même interrogations et difficultés que moi. Mon engagement s’est poursuivi avec IRIS qui proposait des vacances aux enfants et un précieux répit aux familles. Dans le même temps, j’ai intégré le comité de parent de l’IME Le Chardonnet à Veyre-Monton. J’ai participé aux réunions du territoire de Clermont et je découvre aujourd’hui la mission d’administrateur-référent des SAJ.
Pourquoi devenir bénévole de l’Adapei 63 ?
Malgré le travail déjà accompli, il y a encore beaucoup à faire. Plus nous serons de bénévoles et d’adhérents au sein de l’Adapei et mieux nous serons représentés auprès des pouvoirs publics.