Rencontre avec Corinne Sedik, référent administrateur des Services d’Accueil de Jour de Clermont-Ferrand.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis maman de Clémentine, 23 ans, jeune adulte qui présente un handicap mental associé à des troubles du comportement et de l’équilibre, et qui bénéficie d’un accueil de jour au sein du SAJ (Structure Activités de Jour) “Les petits-toits”. Je travaille comme responsable formation continue dans l’administration des Finances publiques. Par ailleurs je pratique la danse, le pilates et la gym hypopressive.

Pourquoi vous êtes-vous engagée au sein de l’Adapei 63 ?

Pour Clémentine, bénéficier d’une structure d’accueil est une vraie chance. C’est grâce à l’investissement de nombreuses familles et de professionnels que ces établissements sont nées. L’Adapei 63 me permet de concilier vie professionnelle et vie familiale ce qui est indispensable à mon équilibre. J’ai envie de rendre et de donner à mon tour car j’ai conscience de ce que ma famille et moi recevons.

Comment est né cet engagement ?

J’ai commencé par assister à des réunions de parents organisées par l’IMP Clairfontaine et j’ai rencontré des parents confrontés aux même interrogations et difficultés que moi. Mon engagement s’est poursuivi avec IRIS qui proposait des vacances aux enfants et un précieux répit aux familles. Dans le même temps, j’ai intégré le comité de parent de l’IME Le Chardonnet à Veyre-Monton. J’ai participé aux réunions du territoire de Clermont et je découvre aujourd’hui la mission d’administrateur-référent des SAJ.

Quelles sont les actions qui vous animent ? Les idées qui vous guident ?

Je souhaite aider les parents à continuer de travailler, à pouvoir consacrer du temps à leurs autres enfants et aussi entendre ceux qui se trouvent chez eux en détresse face à la maladie ou à la révolte de leur jeunes adultes. J’ai aussi à coeur de consolider le lien entre les familles et les professionnels car je suis convaincue que l’on a beaucoup à apprendre les uns des autres. J’aimerais aussi que l’on accorde plus d’importance à l’aidant, que l’on considère davantage les familles monoparentales ou que l’on aborde certains sujets parfois sensible comme l’enfant-unique, la place des frères et sœurs, etc.

Que vous permet le rôle d’administrateur- référent ?

Ce rôle me permet de créer un espace de soutien pour les familles, de porter leur parole en les représentant lors des différentes réunions. Je suis associée à des groupes de travail Avec les professionnels, contribuant ainsi à l’amélioration des offres de services. Je gagne aussi en expérience auprès des autres administrateurs et enfin ce rôle me permet de voter au Conseil d’administration.