Le Projet Associatif Global

Expérimenter c’est apprendre

Afin d’élaborer un projet associatif porteur de sens pour les personnes accompagnées, les familles et les professionnels, l’Adapei 63 a souhaité mobiliser l’ensemble de ces parties prenantes au processus de co-construction. Ces apports croisés ont permis d’enrichir le travail de réécriture, à travers quatre principales étapes : une journée de lancement pour bénéficier d’apports externes, échanger, se rencontrer et faire émerger une ambition commune ; des ateliers pour faire émerger les besoins et les attentes des personnes accompagnées, des familles et des professionnels ; des ateliers pour imaginer des actions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes et aux besoins exprimés ; un atelier de consolidation pour prioriser, en fonction de leur faisabilité et de leur pertinence, les actions imaginées.


Nos axes de progrès

Permettre à chaque personne accompagnée de s’autodéterminer, c’est-à-dire d’orienter sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.

La montée de l’individualisme et la transformation de nos publics et de leurs familles nous amènent à trouver de nouvelles solutions pour faire vivre notre association, ses valeurs et ses modes de fonctionnement.

Innover afin d’apporter des réponses sur le plan de l’accès aux soins, de la prise en charge de la très petite enfance, de l’accompagnement du vieillissement et des « sans solutions ».

Nécessité de mieux valoriser notre histoire, nos valeurs et nos engagements, ainsi que notre appartenance au champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour consolider des partenariats faisant sen pour l’association

Créer de nouvelles solutions d’accompagnement « inclusives » et accompagner la transformation des représentations et pratiques du milieu ordinaire.

LE PAG 2023-2028

Expérimenter, c’est apprendre !