Lancement de la formation du Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social par voie d’apprentissage
Mercredi 6 novembre, au siège de l’Adapei 63, a eu lieu la Signature de la convention entre le Centre de Ressources et de Développement des compétences 63 et Adasa Campus pour le lancement de la formation du Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social par voie d’apprentissage.
Le CRDC 63 voit le jour et propose, dès le mois de février prochain, la formation d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) par voie d’apprentissage, en vue de l’obtention du diplôme d’État. L’équipe pédagogique du CRDC 63 est composée exclusivement de salariés de l’Adapei 63 et propose des formations diplômantes et certifiées RNCP. Le diplôme AES s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans ou aux personnes ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Cette formation est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le CRDC devient une unité de formation d’apprentis du CFA Adasa Campus.
ADASA CFA est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) aux Métiers du Sport et de l’Animation, basé à Clermont-Ferrand. Le CRDC 63, nouvellement créé, devient l’une de ces formations. 12 places sont ouvertes pour la prochaine formation AES qui se tiendra sur une durée de 16 mois. Cette formation sera réalisée en apprentissage au sein de l’Adapei 63, dans l’un des 75 établissements et services que compte l’association.
L’obtention d’un diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social L’Adapei 63 s’engage à offrir aux jeunes une formation utile et professionnalisante, fruit d’un projet constructif initié en 2019 et issu d’un travail de longue haleine.
Les 3 piliers du CRDC63 sont :
- Sécuriser le processus de recrutement
- Créer un centre de formation
- rappeler que le maître d’apprentissage est la clé de
l’apprentissage.
Chaque apprenti bénéficiera ainsi d’un suivi personnalisé tout au long de son parcours.
Notre vocation : former les AES de demain !
Comme le rappelle Bruno Ribière, directeur du CRDC 63, les métiers du social sont en tension et les recrutements sont difficiles. « Le premier constat, c’est que nous avons au sein de notre association et de nos établissements des professionnels dont nous souhaitons reconnaître les compétences. Pour ce
faire, ils deviendront formateurs au sein du CRDC 63 afin de transmettre leurs savoirs. Le deuxième constat, c’est aussi que nous évoluons dans un secteur en tension en matière de recrutements, et que nous devons être plus attractifs. Notre solution est de proposer des formations efficaces, qui permettent à de jeunes apprenants de découvrir nos métiers tout en étant rémunérés. »
La formation représente un atout majeur pour les jeunes, car elle leur permet non seulement d’acquérir des compétences spécialisées, mais aussi d’obtenir un diplôme reconnu. Grâce à un accompagnement personnalisé, l’Adapei 63 garantit qu’ils apprendront leur métier dans les meilleures conditions. À
l’issue de leur apprentissage, les diplômés pourront postuler à des emplois au sein de l’Adapei 63, s’ils le souhaitent. »