Former pour mieux accompagner : une dynamique d’amélioration continue au FAM L’Érable


Les 11, 12 et 13 février, le FAM L’Érable de Chignat a organisé une formation visant à renforcer les pratiques professionnelles dans l’accompagnement des adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Un objectif clair :
S’inscrire dans une démarche de formation continue afin de permettre aux professionnels du FAM L’Érable d’adapter et d’affiner leurs interventions, en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) sur l’autisme.
Au programme de cette formation :
- Approche TEACCH : structurer l’environnement pour favoriser l’autonomie des personnes accompagnées.
- Bases de l’ABA : mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et d’adaptation.
- Communication et autonomie : sensibilisation aux outils facilitant une communication fonctionnelle.
- Évaluation et intervention : identification des compétences et des besoins pour proposer un accompagnement individualisé.
Un grand merci à Constance Nikolov, formatrice de Formavision, pour la richesse de son intervention et la qualité de son accompagnement.
Cette formation a réuni 16 professionnels, dont des AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, cadres de santé, managers de proximité et membres de la direction. Cette diversité illustre la complémentarité et la richesse d’une équipe pluriprofessionnelle engagée pour un accompagnement structuré et efficace des adultes avec TSA.
Une étape supplémentaire vers l’amélioration continue des pratiques et la garantie d’un accompagnement toujours plus qualitatif.