Territoire d'Issoire-Brassac
Foyer Le Pré Rond
Description de l'établissement
Ouvert le 01 juillet 1979, le Foyer du pré Rond a pour objet de répondre à un besoin d’hébergement pour des personnes adultes handicapées travaillant en ESAT.
Six unités de vie accueillent les 19 résidents. Ces appartements ont fait l’objet d’aménagements pour répondre à l’organisation collective nécessaire, tout en préservant des chambres indépendantes. L’un de ces appartements, dit « appartement tremplin » est occupé soit par un résident seul soit par un couple, dont le projet est de prétendre à une vie en appartement autonome.
Dans chaque unité de vie, le résident dispose d’une chambre et partage les espaces communs avec les autres colocataires : cuisine aménagée, salle de bain et sanitaires.
C’est dans un des appartements que sont installés le bureau de la Maîtresse de maison, le bureau des éducateurs, la chambre de veille et l’infirmerie.
Installé dans un complexe HLM, un conventionnement avec un bailleur privé , permet la mise à disposition d’appartements dans un parc locatif. Cette organisation en appartements « sous une forme originale et peu courante en cette période, avait pour ambition de proposer une intégration des personnes handicapées, permettant de s’insérer dans la population, puisque plusieurs centaines de familles y vivent.
Prestation d’hébergement Soins et accompagnement médical et paramédical Activités d’animation et sorties Aide à l’autonomisation Aide à la socialisationL’offre d’accompagnement
1
2
3
4
5