Territoire de Riom

ESAT et SA ESAT la Gravière

Adresse

Zone artisanale Cap Nord 63 200 Riom

Voir sur la carte
Coordonnées
04 73 63 22 50

Description de l'établissement

Après la création en 1971 de l’ESAT « Le Pailleret » ouvert à Mozac un second ESAT a été créé en 1985 : l’ESAT de « La Gravière ». Ces deux sites, sous gestion commune, fonctionnent pour un agrément de 125 places. La présence dans chaque site de la moitié de cet effectif traduit la volonté de gérer de façon familiale et très conviviale l’accueil des travailleurs handicapés mentaux (avec ou sans autres handicaps associés) dans 8 ateliers spécialisés pour les deux ESAT.  
10
7
9

L’offre d’accompagnement

1

Des activités professionnelles et de soutien

2

Des activités d’autonomie

3

Des activités de socialisation

4

Des activités de réorientation

62

Places adultes

L’ESAT La Gravière de Riom propose une offre d’accompagnement pouvant accueillir 62 adultes en situation de handicap

Les activités professionnelles

  • Prestations & sous traitance : réparties sur 4 ateliers. Environ 50 personnes. Petits montages, conditionnement divers , étiquetages, cartonnage…..Montage , coupe et étamage fils à beurre, montage brosserie, photocopies, reliure, mailings, mise sous pli, plastification, transfert…
  • Entretien des espaces verts : Tonte, taille, débroussaillage, création d’espaces, ainsi que prestation entretien des locaux. Environ 10 personnes.
  • Electromécanique : Activité de sous-traitance orientée électromécanique, préparation de composants, découpe de fil sur machine numérique, étamage, soudure, sertissage… Environ 15 personnes.
  • Blanchisserie : Cet atelier modernisé en 2004 avec norme RABC , permet les traitements du linge plat des collectivités, industriels, hôteliers… Il est le seul à fonctionner par système de permanence sur les 12 mois de l’année.
  • Couture où sont confectionnés des articles industriels, pose de logos sur vêtements, pose de fermetures éclairs…Environ 15 personnes.
  • Conditionnement de produits de papeterie et d’entretien . Environ 15 personnes.
  • Marquage broderie industrielle
Demander un devis

Les activités de soutien

Animées par les moniteurs d’atelier, en complément de la formation professionnelle quotidienne, les activités de soutien prévues entre 13heures et 13h30 sont en lien direct avec l’activité professionnelle : utilisation de l’outil informatique, maintien des acquis scolaires, petits travaux de jardinage, groupe expression journal, maintenance petits matériels…

L’accompagnement médico-social

Cet accompagnement est assuré quotidiennement par chaque moniteur référent, et par la présence régulière d’une psychologue, d’une assistante sociale formant une bonne dynamique d’équipe pluridisciplinaire pour un service à la personne de qualité. La visite annuelle de la médecine du travail complète ce dispositif.